Hervé Morin a confié officiellement à Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure, parmi les plus industrielles de France, l’élaboration d’une mission portant sur la dynamisation de l’industrie en Normandie.
La Normandie, confrontée à une crise sanitaire sans précédent, risque, comme toutes les régions, de payer un lourd tribut. En effet, l’industrie représente 19% des emplois en Normandie, qui dispose d’un tissu de recherche et de productions pharmaceutiques puissants. Alors même que les épisodes épidémiques sont susceptibles de se reproduire, cette crise met en exergue les limites de l’appareil industriel normand à fournir des réponses rapides en période d’urgence sanitaire.
En outre, et dans la perspective du plan de relance et des futurs contrats de plan Etat-Régions qui en seront les principaux leviers, la Région Normandie va arrêter une nouvelle stratégie industrielle et organiser un plan d’actions dont l’objectif majeur est de renforcer la présence industrielle sur son territoire, et ainsi faire face rapidement et efficacement à d’éventuels épisodes pandémiques ou climatiques.
Cette réflexion portera sur
Bernard Leroy produira d’ici mi-octobre 2020 un rapport qui comprendra ces différents axes.